Shawn R. Dempsey, PartENAIRE

Originaire de Jacquet River, Shawn a déménagé à Moncton lorsqu’il est devenu étudiant stagiaire en droit, en 1994, et y demeure depuis. Après plusieurs années à titre d’avocat, il est devenu partenaire chez Actus Law Droit en 2007.

Aujourd’hui, il exerce surtout le droit des sociétés et le droit commercial (constitutions en corporation, restructurations, achats et ventes d’actions ou d’actifs, etc.), et il traite des affaires liées aux transactions et au financement de l’immobilier résidentiel ou commercial, ainsi qu’aux successions ou à la planification successorale.

Shawn a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université du Nouveau-Brunswick en 1994, et il a été admis au Barreau du Nouveau-Brunswick en 1995. Durant ses études antérieures, il a obtenu un baccalauréat en sciences sociales (études politiques et études canadiennes) à l’Université d’Ottawa.

Shawn préside actuellement du Comité sur les contrôles professionnels (biens immobiliers) et il siège au Comité de mise en œuvre du Barreau du Nouveau-Brunswick. Avant ces mandats, il siégeait au Comité de liaison des assurances titres du Barreau. De plus, Shawn enseigne le droit des sociétés ainsi que le droit testamentaire et successoral dans le cadre du cours de préparation au Barreau du Nouveau-Brunswick.

Tous les mois, Shawn traite de questions juridiques avec de nouveaux entrepreneurs, à la Corporation au bénéfice du développement communautaire (CBDC) Westmorland Albert, et il a également fait des présentations pour d’autres groupes au sujet de diverses questions juridiques relatives à ses domaines d’expertise. De plus, il a déjà dirigé la section Testaments, successions et fiducies de l’Association du Barreau canadien (division du Nouveau-Brunswick). Shawn croit fermement qu’il faut redonner à la collectivité. Il est ancien président de la Riverview Soccer Association, dont il est d’ailleurs l’un des fondateurs, et il sert en tant que membre du conseil d’administration depuis 2004. Il est aussi président de l’Eastern Soccer League, qui gère habituellement de 60 à 70 équipes de soccer de jeunes, chaque saison. Shawn a également été entraîneur de diverses équipes sportives de jeunes, notamment, des équipes de soccer, de hockey, de basketball et de baseball. Il a aussi dirigé le comité organisateur de l’Irving Oil World Junior AAA Baseball Championship, lorsque les compétitions ont eu lieu dans la région du Grand Moncton.

Shawn a été membre du conseil d’administration du club Repaire jeunesse de Moncton (Boys & Girls Club), et il a également codirigé le comité de la durabilité de l’organisme. Par ailleurs, il a été président de Grands Frères et Grandes Sœurs du Grand Moncton.

Shawn a récemment reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, qui souligne les importantes contributions et réussites des Canadiens et Canadiennes.

Shawn habite à Riverview. Il est marié et père de trois enfants.