ROBERT GOGUEN, R.C. – PartENAIRE

Robert est l’un des partenaires fondateurs d’Actus Law Droit. Il a quitté le cabinet en 2011 pour servir comme député de Moncton-Riverview-Dieppe au sein du parlement canadien à Ottawa. Il a ensuite été nommé secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et procureur général du Canada. Il est revenu au cabinet en 2015, et se spécialise en droit des sociétés, droit commercial, droit de la faillite et de l’insolvabilité, contentieux des affaires civiles et droit lié aux blessures corporelles.

Originaire de Moncton, et parfaitement bilingue, Robert a obtenu un baccalauréat en administration des affaires (1980) à l’Université de Moncton, où il a également décroché un baccalauréat en droit (1983). Il a été admis au barreau en 1984.

Robert s’est activement engagé dans le milieu juridique. Il a donné le cours de préparation au barreau dans les domaines du droit de la faillite et de l’insolvabilité, droit des sociétés, droit commercial et contentieux des affaires civiles. Il a également dirigé le cours sur la faillite et l’insolvabilité. Robert a aussi enseigné à l’Université Mount Allison et à l’Université de Moncton.

Dans son rôle de secrétaire parlementaire, durant son mandat de député, Robert a piloté des projets de loi et des rapports pour le Comité de la justice et des droits de la personne et le Comité spécial sur la violence faite aux femmes autochtones de la Chambre des communes. Il est également ancien président du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick.

Robert croit fermement qu’il faut redonner à la collectivité. Il est ancien directeur d’Entreprise Grand Moncton (désormais appelé 3 + Développement économique Grand Moncton), ancien président du Moncton West and Riverview Rotary Club, ancien président du Moncton Elks Club 229 et ancien président de l’organisme Moncton Headstart. De plus, il a servi en tant que membre du tribunal de révision du Régime de pensions du Canada au Nouveau-Brunswick.

Durant son mandat au Parlement, Robert a organisé le transfert du bâtiment 66 de garnison du ministère de la Défense nationale à l’organisme Food Depot Alimentaire. Il est actuellement membre du comité des campagnes de financement de Food Depot Alimentaire.

Robert est un partisan des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, et il aime bien assister aux matchs lorsqu'il le peut. Père de trois enfants, il habite à Moncton avec son épouse Lori.