nicholas o'toole – associÉ

Nicholas s’est joint à Actus Law Droit en tant qu’avocat associé, à la suite de son admission au barreau, en 2015. Dans le cadre de son travail, Nicholas traite surtout du contentieux des affaires civiles, du droit de la famille ainsi que du droit testamentaire et successoral.

Nicholas est né en Nouvelle-Écosse. Il a obtenu un baccalauréat ès arts avec majeure en philosophie à l’Université Dalhousie, puis son diplôme en droit, de la même université. Il a effectué un stage d’un an avec nous, puis s’est joint au cabinet en tant qu’associé à temps plein, à la suite de son admission au Barreau du Nouveau-Brunswick, en juin 2015.

Après avoir étudié la philosophie et décroché un diplôme dans cette branche, il s’est découvert une passion pour la résolution de problèmes. Le droit semblait donc être un choix logique de carrière, car il s’agit d’un domaine où l’on fait également appel à cette compétence. Par ailleurs, dans la vie de tous les jours, le droit peut servir d’une façon qui permet concrètement d’aider les gens. Durant ses études de premier cycle, Nicholas a figuré sur la liste du doyen et comptait parmi les rédacteurs en chef du journal des études en droit de Dalhousie (Dalhousie Journal of Legal Studies). Il a également travaillé au service d’aide juridique de Dalhousie, un bureau communautaire qui offre l’occasion d’accumuler de l’expérience en cabinet aux étudiants en droit de troisième année, et des conseils et de l’assistance juridiques aux personnes qui ne peuvent pas s’en permettre autrement. Il a également été actif au sein du Réseau national d’étudiant(e)s pro bono et de l’Association du Barreau canadien.

Actuellement, il est membre du conseil de la Société John Howard du Sud-Est du Nouveau‑Brunswick Inc. et du Boys and Girls Club of Riverview.

Nicholas habite à Moncton, avec son épouse. Durant ses temps libres, il aime se tenir en forme, voyager et passer du temps avec sa famille.