MONICA BARLEY – PartENAIRE

Monica Barley est originaire d’une région rurale du Nouveau-Brunswick. Elle a grandi avec ses deux sœurs cadettes, et ses parents travailleurs, Leon et Rita Johnson. Après ses études secondaires, Monica a entamé un baccalauréat ès sciences en physique et mathématiques, à l’Université de Moncton, puis elle s’est inscrite à la faculté de droit, afin de réaliser son grand rêve de devenir avocate.

Pendant ses études à la faculté de droit, Monica a découvert la fonction publique, lorsqu’elle est devenue représentante des étudiants de deuxième année, membre de la Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM), et représentante des étudiants auprès des membres du corps professoral. Durant cette période, Monica a également fait partie de la délégation d’étudiants qui ont représenté l’Université de Moncton lors des simulations des Nations Unies, à Harvard.

À la suite de son admission au barreau, en 2002, Monica est devenue avocate associée chez Forbes Roth Basque, puis elle a ensuite assumé le rôle de procureure de la Couronne. En 2010, Monica a entamé sa carrière chez Actus Law Droit, et elle est devenue partenaire en 2012.

Monica se spécialise en résolution de conflits, notamment, les conflits relatifs aux testaments et aux successions, et en droit du travail, droit contractuel, droit administratif et droit criminel. En mars 2014, Monica a été nommée directrice du Tribunal des Services financiers et des services aux consommateurs. Il s’agit d’un tribunal administratif indépendant, où se déroulent des audiences et des appels en vertu de la législation en matière de services financiers et de services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick.

Monica croit fermement qu’il faut redonner autour de soi, raison pour laquelle elle a occupé de nombreux postes de bénévole. Elle a déjà été membre du conseil d’administration d’Alternative Residences Alternatives Inc., un organisme sans but lucratif qui œuvre à soutenir les personnes atteintes d’une maladie mentale, puis à les aider à trouver un logement. Monica est également ancienne présidente du Carrefour pour femmes Inc., un foyer pour femmes et enfants victimes de violence familiale, et ancienne vice-présidente de Downtown Moncton Centre-ville Inc.

Elle a récemment été membre du conseil administratif de 3 + Développement économique Grand Moncton et directrice de la Section du droit des aînés, au sein de la division du Nouveau‑Brunswick de l’Association du Barreau canadien.

Monica se décrit comme une passionnée du golf. Elle habite à Moncton avec son mari Kolin.